Qu’est-ce qu’un conducteur désigné?
Un conducteur désigné est une personne qui ne boit pas d’alcool et ne consomme aucune substance, comme le cannabis, à aucun moment avant ou pendant un événement, lorsqu’elle a l’intention de conduire.
Revenons maintenant à la fête.
N’oublie pas : tu as accepté d’être le conducteur désigné. Que fais-tu?
Tu choisis de consommer ou non?
Tu choisis de
ne pas consommer
Le cannabis peut affecter le cerveau et le corps de manière telle qu’il devient difficile de faire des tâches prudemment, même les plus habituelles comme conduire. En t’abstenant de consommer du cannabis avant de conduire, tu as pris la meilleure décision qui soit pour la sécurité de tous.
Prends une longueur d’avance! Découvre les effets du cannabis sur la conduite.
Une autre partie? Répondre au quiz
Quel est l’effet immédiat du cannabis sur le cerveau et le corps?
Réponse : Le cannabis peut affecter le cerveau et le corps de manière telle qu’il devient difficile de faire des tâches prudemment, même les plus habituelles comme conduire.
Prends une longueur d’avance! Découvre les effets du cannabis sur la conduite.
Veux-tu vraiment prendre du cannabis?
Quel est l’effet immédiat de l’usage de cannabis et d’alcool sur le cerveau et le corps?
Réponse : L’alcool et le cannabis produisent peut-être des effets différents, mais tous deux nuisent quand même à la capacité de conduire de plusieurs façons.
Qu’il s’agisse d’alcool, de cannabis ou des deux… des facultés affaiblies restent des facultés affaiblies.
Prends une longueur d’avance! Découvre les effets du cannabis et de l’alcool sur la conduite.
Veux-tu vraiment prendre du cannabis et de l’alcool?
C'est plus difficile de conduire sous l'effet de la drogue
Le cannabis affaiblit certaines des facultés requises pour une conduite sécuritaire.
- Attention partagée. Il peut-être plus difficile qu'à l'habitude de changer le poste de radio tout en gardant une vitesse constante.
- Concentration. Il peut devenir facile de se déconcentrer ou impossible de se concentrer sur plus d'une chose à la fois, alors que la conduite automobile est une activité multitâche complexe.
- Prise de décisions. Il faudra peut-être plus de temps pour décider comment gérer les changements soudains : feu de circulation qui passe au rouge, raison de freiner subitement ou panneau de signalisation.
- Temps de réaction. Il peut être difficile de réagir à une situation inattendue comme l'irruption d'un piéton ou d'un animal sur la route.
- Perception du temps et de l'espace. On peut avoir du mal à rester dans sa voie, à respecter la limite de vitesse et à garder ses distances par rapport aux autres véhicules.
- Manœuvres. Il peut être difficile d'effectuer un dépassement sécuritaire.
Sur la route - conseil no 1 : Il n'y a pas de solution miracle et c'est inévitable : le cannabis change notre façon de penser, de nous sentir et d'agir. En plus, comme l'effet varie d'une personne à l'autre, il est difficile de prévoir comment le cannabis affaiblira tes facultés et pour combien de temps, surtout en ce qui concerne la conduite automobile. C’est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Effets du cannabis et de l’alcool
N’oublie pas que le fait de mélanger cannabis et alcool affaiblit encore plus les facultés que la consommation d’une ou l’autre de ces substances seule.
Effets du cannabis et de l’alcool sur la conduite
Conduire n’est pas si simple, surtout sous l’effet combiné du cannabis et de l’alcool.
Le cannabis et l’alcool affaiblissent certaines des facultés requises pour une conduite sécuritaire.
- Attention partagée. Il peut être plus difficile qu'a l'habitude de changer le poste de radio tout en gardant une vitesse constante.
- Concentration. Il peut devenir facile de se déconcentrer.
- Prise de décisions. Il faudra peut-être plus de temps pour décider comment gérer les changements soudains : feu de circulation qui passe au rouge, raison de freiner subitement ou panneau de signalisation.
- Temps de réaction. Il peut être difficile de réagir à une situation inattendue comme l'irruption d'un piéton ou d'un animal sur la route.
- Perception du temps et de l'espace. On peut avoir du mal à rester dans sa voie, à respecter la limite de vitesse et à garder ses distances par rapport aux autres véhicules.
- Manœuvres. Il peut être difficile d'effectuer un dépassement sécuritaire.
Sur la route – conseil no 2 : L’alcool et le cannabis produisent peut-être des effets différents, mais tous deux diminuent la capacité de conduire de façon sécuritaire. C’est pourquoi il ne faut pas oublier que des facultés affaiblies restent des facultés affaiblies, peu importe la substance. C’est plus prudent de ne pas consommer de cannabis ni d’alcool.
Taux et risques de collision
Sur la route - conseil no 6 : Les collisions liées au cannabis peuvent être évitées. Même si on n'en parle pas souvent aux nouvelles, de telles collisions se produisent vraiment et elles peuvent causer des blessures graves et même la mort. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Taux et risques de collision
Sur la route - no 7 : Un véhicule endommagé, ce n'est qu'une partie de l'histoire. La conduite ave facultés affaiblies augmente le risque d'accident, surtout si tu as mélangé le cannabis avec de l'alcool ou d'autres substances. Quand l'usage de cannabis rencontre la conduite automobile, le risque est parfois plus grand qu'on pense. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Sur la route - no 4 : Un policier peut savoir si tu conduis sous l'effet du cannabis. Si un policier t'intercepte pour conduite avec facultés affaiblies, il peut évaluer ta coordination, ton attention et ton comportement, et tester ta salive, ton sang ou ton urine pour déterminer si tes facultés sont effectivement affaiblies, et par quelles substances. Évite les conséquences. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Interception
Arrestation
- Suspension du permis
- Mise en fourrière du véhicule
- Amendes et frais
Accusation criminelle
Test de sobriété normalisé sur le terrain
Ensemble de tests réalisés en bordure de route par un policier afin d’évaluer les facultés du conducteur. Le policier observe le mouvement des yeux, évalue la capacité d’effectuer plusieurs tâches en même temps et la coordination, et reste à l’affût de tout comportement indicateur de facultés affaiblies.
Dépistage par la salive
Le policier peut réaliser un test de dépistage en bordure de route pour vérifier la présence de cannabis ou d’autres substances. Pour ce faire, il recueille un échantillon de salive de la bouche du conducteur au moyen d’un écouvillon ou d’un tampon.
Expert en reconnaissance de drogues (ERD)
Il s’agit d’un policier formé pour repérer les conducteurs ayant les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue. Après le test de dépistage, on peut faire appel à cet expert, qui effectuera un examen en 12 étapes pour voir si les facultés du conducteur sont effectivement affaiblies et déterminer la catégorie de drogue probablement en cause.
Prélèvement de sang ou d'urine
Lorsqu’un policier arrête un conducteur parce qu’il le soupçonne d’avoir les facultés affaiblies, il peut exiger un prélèvement de sang ou d’urine (le prélèvement de sang est plus courant), qui sera testé pour vérifier la présence de cannabis ou d’autres substances.