Trois itinéraires s’offrent à toi. Chacun présente son lot d’avantages et de difficultés en ce qui concerne la sécurité.
Quel est le meilleur itinéraire?
Routes peu
fréquentées
À mi-chemin environ, une voiture de police actionne ses gyrophares derrière toi. Mais… impossible que ce soit pour toi! Tu es certain d’avoir conduit vraiment prudemment, tu allais même à 20 km/h de moins que la vitesse permise durant tout le trajet! En fait, le policier a remarqué que tu conduisais lentement et que tu avais du mal à rester dans ta voie. Tu prends une grande inspiration quand l’agent te demande de sortir du véhicule.
Conduire avec les facultés affaiblies coûte cher. Voici ce que la drogue au volant pourrait te coûter – financièrement et à titre personnel – à court et à long terme.
Une autre partie? Répondre au quiz
Autoroute
Vous êtes presque arrivés. Tu as mis de la musique et tu fais fonctionner la climatisation à plein régime pour que tout le monde reste bien éveillé et alerte. Tu remarques ta sortie un peu tard, et comme elle vient vite, tu t’engages dans la voie de droite sans regarder. Avant que tu t’en aperçoives, ta voiture frappe la camionnette qui était à côté.
Les accidents font peur, peu importe le résultat. Conduire après avoir consommé du cannabis double le risque de collision. Prends une longueur d’avance! Renseigne-toi sur les taux et risques de collision liée à la drogue au volant.
Conduire avec les facultés affaiblies coûte cher. Voici ce que la drogue au volant pourrait te coûter – financièrement et à titre personnel – à court et à long terme.
Une autre partie? Répondre au quiz
Passer par
le centre-ville
Au moment où tu dépasses un restaurant rempli de monde à l’intersection la plus achalandée sur le chemin du retour, tu te laisses distraire par ta faim. En fait, tu as tellement de mal à te concentrer que tu ne remarques pas deux jeunes qui sortent du restaurant qui perdent l’équilibre et se retrouvent dans la rue. Par chance, ton ami sur le siège passager les voit juste à temps et t’aide à les éviter – mais tu fonces dans le trottoir et bosselles le pare-chocs avant de la voiture.
Bosseler le pare-chocs de la voiture est vraiment le scénario le plus optimiste dans une situation comme celle-là. Dans ce cas, les dommages matériels ont été la seule conséquence, mais le résultat aurait pu être bien pire. Prends une longueur d’avance! Renseigne-toi sur les taux et risques de collision liée à la drogue au volant.
Conduire avec les facultés affaiblies coûte cher. Voici ce que la drogue au volant pourrait te coûter – financièrement et à titre personnel – à court et à long terme.
Une autre partie? Répondre au quiz
Taux et risques de collision
Sur la route - conseil no 6 : Les collisions liées au cannabis peuvent être évitées. Même si on n'en parle pas souvent aux nouvelles, de telles collisions se produisent vraiment et elles peuvent causer des blessures graves et même la mort. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Taux et risques de collision
Sur la route - no 7 : Un véhicule endommagé, ce n'est qu'une partie de l'histoire. La conduite ave facultés affaiblies augmente le risque d'accident, surtout si tu as mélangé le cannabis avec de l'alcool ou d'autres substances. Quand l'usage de cannabis rencontre la conduite automobile, le risque est parfois plus grand qu'on pense. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Sur la route - no 4 : Un policier peut savoir si tu conduis sous l'effet du cannabis. Si un policier t'intercepte pour conduite avec facultés affaiblies, il peut évaluer ta coordination, ton attention et ton comportement, et tester ta salive, ton sang ou ton urine pour déterminer si tes facultés sont effectivement affaiblies, et par quelles substances. Évite les conséquences. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Interception
Arrestation
- Suspension du permis
- Mise en fourrière du véhicule
- Amendes et frais
Accusation criminelle
Test de sobriété normalisé sur le terrain
Ensemble de tests réalisés en bordure de route par un policier afin d’évaluer les facultés du conducteur. Le policier observe le mouvement des yeux, évalue la capacité d’effectuer plusieurs tâches en même temps et la coordination, et reste à l’affût de tout comportement indicateur de facultés affaiblies.
Dépistage par la salive
Le policier peut réaliser un test de dépistage en bordure de route pour vérifier la présence de cannabis ou d’autres substances. Pour ce faire, il recueille un échantillon de salive de la bouche du conducteur au moyen d’un écouvillon ou d’un tampon.
Expert en reconnaissance de drogues (ERD)
Il s’agit d’un policier formé pour repérer les conducteurs ayant les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue. Après le test de dépistage, on peut faire appel à cet expert, qui effectuera un examen en 12 étapes pour voir si les facultés du conducteur sont effectivement affaiblies et déterminer la catégorie de drogue probablement en cause.
Prélèvement de sang ou d'urine
Lorsqu’un policier arrête un conducteur parce qu’il le soupçonne d’avoir les facultés affaiblies, il peut exiger un prélèvement de sang ou d’urine (le prélèvement de sang est plus courant), qui sera testé pour vérifier la présence de cannabis ou d’autres substances.