Mythe ou réalité?
Un conducteur désigné est une personne qui ne boit pas d’alcool pendant un événement, lorsqu’elle a l’intention de conduire.
Les effets du cannabis et de l’alcool sur le corps sont différents, alors leurs effets sur la capacité de conduire sont eux aussi différents.
Il est difficile de prévoir les effets qu’aura le cannabis sur la conduite et leur durée parce que l’expérience de chacun avec le cannabis est différente.
L’usage de cannabis augmente le risque d’accident chez les jeunes et les jeunes conducteurs en aggravant les facteurs de risque de collision préexistants.
On ne parle pas souvent du cannabis au volant aux nouvelles; ça doit être parce qu’il n’est pas dangereux.
Des facultés affaiblies restent des facultés affaiblies. Il est donc difficile de conduire en toute sécurité quand on a consommé du cannabis, de l’alcool ou une autre substance, seul ou ensemble.
Au Canada, il est illégal de conduire un véhicule à moteur (c.-à-d. une voiture, un camion ou un VUS uniquement) après la consommation d’une substance.
Les conséquences personnelles et financières qu’entraîne le cannabis au volant varient en fonction de la province ou du territoire de résidence.
Si tu conduis après avoir consommé du cannabis, ton risque d’avoir un accident mortel est multiplié par deux.
Les policiers ne disposent d’aucun test pour déterminer si une personne a consommé du cannabis ou une autre substance avant de prendre le volant.