Le goût de la fête a pris le dessus, et tu as fait des choix sans trop y réfléchir. Ce n’est pas la fin du monde!
Comme conducteur désigné, tu peux encore te montrer responsable en choisissant l’option la plus sécuritaire. Tu as maintenant une décision à prendre.
Que faire?
Au Canada, les jeunes et les jeunes conducteurs ont plus de risque d’être impliqués dans une collision liée au cannabis.
Il est bon de connaître les risques avant de prendre une décision.
Veux-tu vraiment prendre le volant?
Prendre le transport
en commun ou
appeler un service
de covoiturage
Au Canada, les jeunes et les jeunes conducteurs ont plus de risques d’être impliqués dans une collision liée au cannabis. Choisir de ne pas conduire si tu as consommé du cannabis est la seule façon de garantir que tu ne seras pas responsable d’une collision liée à cette substance. Il est bon de connaître les risques et de s’informer.
Une autre partie? Répondre au quiz
Demander si
tes amis et toi
pouvez passer la nuit
Au Canada, les jeunes et les jeunes conducteurs ont plus de risques d’être impliqués dans une collision liée au cannabis. Choisir de ne pas conduire si tu as consommé du cannabis est la seule façon de garantir que tu ne seras pas responsable d’une collision liée à cette substance. Il est bon de connaître les risques et de s’informer.
Une autre partie? Répondre au quiz
Au volant, l'effet du cannabis augmente les risques
Le cannabis amplifie les facteurs de risque déjà associés aux accidents d'automobile chez les jeunes. Conduire après avoir consommé du cannabis n'est pas inoffensif.
- Âge du conducteur
Les zones du cerveau dont dépend la prise de décisions liées à la sécurité ne sont pas entièrement développées chez les jeunes. Ces derniers sont donc plus susceptibles d'adopter des comportements à risque, comme rouler à grande vitesse ou faire des dépassements dangereux. - Expérience de conduite
Les jeunes de 16 à 19 ans sont les plus à risque et présentent un taux de collisions plus élevé que tout autre groupe d'âge. Il faut du temps pour développer de bonnes aptitudes de conduite et de prise de décisions dans diverses conditions routières. - Conduite de nuit
La conduite de nuit comporte des difficultés particulières pour les jeunes conducteurs, ce qui augmente grandement le risque d'accident. Parmi les facteurs de risque, notons la visibilité réduite, le manque d'expérience de conduite de nuit et la fatigue. - Jeunes passagers
Les jeunes passagers peuvent déconcentrer le conducteur. La présence d'un passager ou plus augmente le risque d'accident, surtout s'il s'agit d'amis du conducteur.
Sur la route - conseil no 3 : Au Canada, les jeunes et les jeunes conducteurs ont plus de risques d'être impliqués dans une collision liée au cannabis. Quand l'usage de cannabis rencontre la conduite automobile, le risque d'accident est amplifié. C’est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Taux et risques de collision
Sur la route - conseil no 6 : Les collisions liées au cannabis peuvent être évitées. Même si on n'en parle pas souvent aux nouvelles, de telles collisions se produisent vraiment et elles peuvent causer des blessures graves et même la mort. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Taux et risques de collision
Sur la route - no 7 : Un véhicule endommagé, ce n'est qu'une partie de l'histoire. La conduite ave facultés affaiblies augmente le risque d'accident, surtout si tu as mélangé le cannabis avec de l'alcool ou d'autres substances. Quand l'usage de cannabis rencontre la conduite automobile, le risque est parfois plus grand qu'on pense. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Sur la route - no 4 : Un policier peut savoir si tu conduis sous l'effet du cannabis. Si un policier t'intercepte pour conduite avec facultés affaiblies, il peut évaluer ta coordination, ton attention et ton comportement, et tester ta salive, ton sang ou ton urine pour déterminer si tes facultés sont effectivement affaiblies, et par quelles substances. Évite les conséquences. C'est plus prudent de ne pas consommer de cannabis.
Interception
Arrestation
- Suspension du permis
- Mise en fourrière du véhicule
- Amendes et frais
Accusation criminelle
Test de sobriété normalisé sur le terrain
Ensemble de tests réalisés en bordure de route par un policier afin d’évaluer les facultés du conducteur. Le policier observe le mouvement des yeux, évalue la capacité d’effectuer plusieurs tâches en même temps et la coordination, et reste à l’affût de tout comportement indicateur de facultés affaiblies.
Dépistage par la salive
Le policier peut réaliser un test de dépistage en bordure de route pour vérifier la présence de cannabis ou d’autres substances. Pour ce faire, il recueille un échantillon de salive de la bouche du conducteur au moyen d’un écouvillon ou d’un tampon.
Expert en reconnaissance de drogues (ERD)
Il s’agit d’un policier formé pour repérer les conducteurs ayant les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue. Après le test de dépistage, on peut faire appel à cet expert, qui effectuera un examen en 12 étapes pour voir si les facultés du conducteur sont effectivement affaiblies et déterminer la catégorie de drogue probablement en cause.
Prélèvement de sang ou d'urine
Lorsqu’un policier arrête un conducteur parce qu’il le soupçonne d’avoir les facultés affaiblies, il peut exiger un prélèvement de sang ou d’urine (le prélèvement de sang est plus courant), qui sera testé pour vérifier la présence de cannabis ou d’autres substances.